SOLEAIRE travaille pour l’avenir et l’évolution de son métier

Au titre de l’Union Nationale des AMénageurs (UNAM), Gautier HINGANT a été sollicité pour participer à une journée de travail sur la nouvelle réglementation visant la « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) à l’horizon 2050.

Lundi 5 décembre 2022, sous l’égide de la DREAL Centre et de la Faculté de Géographie de Tours, se sont réunies environ 200 personnes de tous horizons pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’aménagement urbain en France : universitaires, agents des services de l’Etat (centraux, régionaux et départementaux), élus et agents territoriaux, fédérations professionnelles, associations, étudiants, etc.

L’occasion de l’UNAM de présenter son métier, sa spécificité et la manière dont les Aménageurs travaillent depuis plusieurs années pour concilier densité d’habitat et qualité du cadre de vie. Car s’il s’agit là d’un texte qui va clairement encadrer et contraindre l’aménagement de lotissements ces prochaines années, il ne faut pas oublier qu’il s’agit du moyen largement privilégié par les primo-accédants pour accéder à la propriété.

L’aménagement foncier tient donc un rôle social et économique primordial, dans le parcours résidentiel des jeunes Français et dans le soutien de la filière de la Construction et du Bâtiment.

Consulter le programme de la Journée de travail

Le détail des ateliers et des intervenants

Partager